ESPACE ASSOCIATIF

Le site Delteil/L'Association des Amis de Joseph Delteil/La Cie du Grand Désherbage/L'ASPEC/Le cercle pieussan JOSEPH DELTEIL


Vue de la Tuilerie (2002)



LE SITE DELTEIL

LE SEUL SITE CONSACRE A JOSEPH DELTEIL, DEPUIS 1998 sur la TOILE

Ce site est référencé dans tous les moteurs de recherche
Copyright 1998-2012


 


ASSOCIATION "Société des Amis de Joseph Delteil»

 

Association loi 1901


La décision de dissolution de l’association « SOCIETE DES AMIS DE JOSEPH
DELTEIL » a été prononcée par l’Assemblée Générale à la majorité qualifiée en décembre 2016
des 2/3 des membres présents ou représentés.
Certifié conforme par:
J.P. Court, Président L.M. Grousset, Secrétaire

TELECHARGER LES STATUTS (pdf)

 

 

                                              

Voir d'autres photos de la Tuilerie


LA COMPAGNIE DU GRAND DESHERBAGE


Dans ses statuts déposés à la Préfecture de Paris à sa création le 14 novembre 1988, l’association LA COMPAGNIE DU GRAND DESHERBAGE a pour but " de révéler des textes d’écrivains notoirement méconnus ou de textes inédits de jeunes écrivains en utilisant toutes les formes d’activités possibles propres à ce but : essentiellement production et réalisation de spectacles théâtraux mais aussi réalisation et coproduction de films (vidéo, cinéma), expositions, colloques, festivals ainsi que toutes autres formes d’activités culturelles et artistiques. "

Dans cet esprit, la Compagnie a abordé l’œuvre d’Alexandre Vialatte, Joseph Delteil, Robert Morel (et ses auteurs parmi lesquels André de Richaud), Jørn Riel…
Nos projets les plus immédiats concernent les écrivains d’Irlande d’une part et du Caire et d’Alexandrie dans l’entre-deux guerre et ses littératures mêlées : Albert Cossery, Constantin Cavafy, Georges Henein, Lawrence Durrell, Georges Shéhadé…
D’autres écrivains nous passionnent : Pierre Albert-Birot, Jacques Audiberti, Georges Hyvernaud, Louis Calaferte…………
autour d'auteurs plus ou moins méconnus, de thèmes, d'éditeurs hors normes, la Cie organise des manifestations incluant des expositions, rencontres, lectures mises en espace, films documentaires inédits ou rarement diffusés……

JOSEPH DELTEIL,
LA GRANDE LIBERTÉ DE LA VIE
Création 1998

Présentée à :

PONT-SAINTE-MAXENCE 60 bibliothèque
SARCELLES 95 bibliothèque
TOURS 37 bibliothèque
BLOIS 41 bibliothèque Médiathèque Abbé Grégoire
CAEN 14 C.R.L.

ROBERT MOREL,
UN EDITEUR JOYEUX
Création 2001

TOURS 37 bibliothèque
ORLEANS 45 bibliothèque
CAEN 14 C.R.L.

Contenu vitrines DE L'EXPOSITION DELTEIL:
1 - Photographies originales.
2- Ouvres de Joseph Delteil dans différentes éditions et traductions dont de nombreux ouvrages illustrés, numérotés et dédicacés (à Paul Valéry et Martin du Gard entre autres).

Contenu hors vitrines :
33 Panneaux biographie : 120 cm X 37 cm (verticaux)
6 Panneaux "livres ouverts" : 67,5 cm X 80 cm (horizontaux).
14 Panneaux de citations "oriflammes" : 120 cm X 42 cm (verticaux)
2 Photographies noir et blanc collées sur bois : 60 cm X 40 cm (verticales)
8 Photographies couleurs collées sur bois : 30 cm X 45 cm (horizontales)
3 Silhouettes en bois peint : Jeanne, François, un Poilu 120 cm X 61 cm

Espace linéaire nécessaire : 35 mètres minimum.
Cette exposition existe dans un format réduit adaptable à toutes formes de lieux.


Comme toutes les autres, cette exposition est accompagnée de documents vidéo rarement vus dont de passionnants entretiens avec l'auteur de "Choléra" dans les bois de Villars en Val.

CONTACTS / wetterwald.denis@wanadoo.fr


ASPECJOSEPH DELTEIL

L'histoire de l'ASPEC (Association du Patrimoine culturel et historique du canton de Lagrasse) a commencé en juillet 1989 à Labastide-en-Val sur une idée originale de Patric Edline.
Ensemble, nous avons imaginé une exposition estivale retraçant, à travers objets, images et documents, la vie du canton de Lagrasse de la préhistoire à nos jours : son patrimoine naturel et culturel. J'avais découvert l'écriture de Joseph Delteil quelques mois auparavant à la lecture de ses "oeuvres complètes". J'ai été tout de suite fascinée par son style, ses univers, et j'ai voulu qu'il figure en bonne place dans cette première exposition. Ceci a été le début d'une aventure qui s'est poursuivie chaque été dans l'église romane de Villar-en-Val, aimablement prêtée par le Conseil municipal de Villar et l'Évêché de Carcassonne, sanctuaire où j'ai, durant cinq ans, offert au public ma passion pour Joseph Delteil, pour une oeuvre et un art de vivre.
En août 1994, aux côtés des viticulteurs du "Cellier Joseph Delteil", nous avons célébré, trois jours durant, le centenaire de la naissance de l'écrivain dans son paysage natal : conférences , débats, spectacles étaient au menu de ces journées. "La Grande Deltheillerie", fête poétique et champêtre a lieu depuis, chaque début du mois d'août à Villar-en-Val.
Le sentier dans les bois de Villar qui mène à la cabane de bûcheron charbonnier où Joseph Delteil a passé sa petite enfance a été ouvert en 1994 par l'Office National des Forêts et avec le soutien de la municipalité. II est devenu aujourd'hui un sentier-en-poésie à la mémoire de Joseph Delteil, grâce à la passion et à l'enthousiasme de Philippe Forcioli, artiste "françoisier" qui milite à nos côtés pour qu'à Villar-en-Val les mots de Joseph Delteil se lisent en pleine nature, en plein solei. Depuis ce jour de l'été 1989 où ma destinée a croisé celle de delteil, l'un et l'autre enfants du Villar, j'ai toujours rêvé de voir un jour son oeuvre présente"dans le verte paradis des amours enfantines".

Magali Arnaud, responsable de l'ASPEC




Association 1901, le « Cercle Pieussan Joseph Delteil » a pour objet de faire vivre l’œuvre de Joseph DELTEIL.

Nous organisons chaque année un concours littéraire, dont vous pouvez voir le règlement dans la page concours littéraire de l’année.

Pieusse est le village d’enfance de l’écrivain qu’il évoque souvent dans ses textes et où il demeure pour l’éternité.

Bienvenue à tous !

SITE INTERNET JOSEPH-DELTEIL.FR: CLIQUEZ SUR LA BANNIERE