A Villar-en-Val, au milieu d'un cimetière aussi agréable qu'atypique, l'église du 11ème siècle - remarquable par son choeur roman et ses arcatures lombardes - propose aux visiteurs estivaux une exposition consacrée au poète et romancier Joseph Delteil (1894-1978). Voyez près du village le chateau de Villar.

Un en pleine forêt, a été ouvert en 1994.

« Le sentier en poésie » Livre de 100 pages reprenant l'intégralité des citations utilisées sur le « sentier Joseph Delteil » ? PARUTION Juillet 2007. Renseignements : Magali Arnaud - Rue J .Delteil - 11220 Villar en Val

La rue Delteil à Villar (photo BL)

N'hésitez pas à continuer

L'étroite route en lacets, où vous ne croiserez sans doute personne, vous conduira à travers les bois jusqu'au Col de Taurize. En descendant l'autre versant, sur la gauche, une route étroite et mal signalée mène à l'abbaye cistercienne de Sainte Marie de Rieunette. En cours de restauration, il semblerait qu'elle soit en passe de redevenir un couvent. Située dans une tranquille vallée boisée à des kilomètres de toute habitation, dans un cadre rêvé pour la contemplation, on n'y entend plus aujourd'hui que le chant des oiseaux et le murmure d'un ruisseau.

Et si vous aimez le bon , cliquez sur ce lien goûteux : Terroir de Serviès

Le vin d'ailleurs est aujourd'hui l'âme de ce territoire, et son espèce de dieu. Il lie et centre l'esprit d'un peuple entre tous individualiste, et dont la vie sociale risque de retourner à la tribu. Il l'enjolive aussi et le pare de ses grâces. Il lui apporte la dorure de Bacchus. Joseph Delteil
Vous connaissez la chanson. Par là septembre, mes amis, nous invite à être moineaux. Déjà les canicules trépassent, déjà déclinent et durcissent les grasses merveilles des beaux mois. Un vague sentiment de fuite en catimini évente et aggrave l'âme. C'est le moment où l'homme, las des splendeurs calmes, appelle à voix basse en son coeur le grand choc des vendanges.

JD, Perpignan (1927)

Retour Liens