Les participants devront rédiger une œuvre littéraire de fiction, en prose. Deux catégories de participation sont ouvertes :
Pour la catégorie « ADULTE » les participants devront faire figurer dans leur texte la phrase suivante qui se devra de résonner dans l’esprit de l’œuvre rédigée par le candidat :
« Ce matin, l’œil est le prince du monde. »
Pour la catégorie« JEUNE » les participants devront faire figurer dans le texte la phrase suivante qui se devra de résonner dans l’esprit de l’œuvre rédigée par le candidat :
« Vivre, comme si on était seul sur terre! »
Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Les textes doivent être originaux, inédits. La clôture des envois est fixée au 28 février 2018.
Vous pouvez consulter et télécharger le règlement du concours ci-dessous.
28 août 2017 : la mort d'Adel Hakim, le brillant metteur en scène du François d'Assise de Delteil avec Robert Bouvier.
2016
LA DELTHEILLERIE
Deux manifestations locales début juin à Grabels et en Ariège.
LA DELTHEILLERIE EN FÊTE A GRABELS (4 juin) Samedi 4 juin 2016, comme chaque année, Grabels fête son célèbre écrivain-poète, Joseph Delteil. Celui-ci passa la seconde partie de sa vie à Grabels, soit une quarantaine d'années à la "Delteillerie", la fameuse Tuilerie de Massane qu'il avait achetée aux portes de Montpellier (station de Tram : Euromédecine) :"J'ai tout simplement voulu rejoindre la nature…vivre la vie naturelle… hors de la société, hors de la civilisation…"
Cette année,Grabels recevra Robert Bouvier, un artiste exceptionnel, qui présentera "François d'Assise" d'après l'oeuvre de Joseph Delteil. Spectacle à 16h salle de La Gerbe. Entrée libre.
« Pour moi, François d'Assise est un peu le testament de Delteil, il le jugeait comme son livre « le plus achevé »... Un accomplissement définitif.
C'est avec une profonde joie que je viens à Grabels pour partager un grand moment de bonheur avec mes amis delteilliens et les autres ! Avec Jean-Paul nous irons faire le tour de cette Tuilerie de Massane qui fut le refuge pendant plus de quarante ans de l'un de nos plus grands écrivains du 20ème siècle. C'est bien dans ce lieu privilégié que fut écrit ce « François d'Assise » qui continue
de nous interpeller et que j'aurai le plaisir de jouer une fois de plus , ici, en réalisant l'un des souhaits que Joseph Delteil résumait ainsi : « Ce que tu rêves : fais-le ». RB
«J’ai appelé ce texte François d’Assise et non pas Saint François. Vous remarquerez que je tiens à cette nuance. Je prétends toujours que tout homme, s’il le veut, peut devenir François d’Assise, sans être saint le moins du monde. J’imagine très bien un François d’Assise laïque et même athée, ce qui importe, c’est l’état d’esprit françoisier et non pas sa place réservée sur un fauteuil doré dans le paradis. Il faut un saint «utilitaire», un saint qui «ensainte» les hommes.» Joseph Delteil
La Grande Deltheillerie itinérante (3-4 juin 2016)
Sur les traces de Joseph Delteil en Ariège…
Vous habitez entre Freychenet, Nalzen et Montferrier… Vous vous appelez Delteil, Rivière ou Sarda… Ou bien c’est le nom de vos amis, des voisins que vous croisez tous les jours…
Saviez-vous que tous ces noms de famille sont liés au grand écrivain français Joseph Delteil et que, dans sa jeunesse, le petit Joseph a parcouru ces chemins qui passent près de chez vous ?
En effet son père, Jean-Baptiste Delteil, cultivateur et charbonnier, époux de Madeleine Sarda, est né à Freychenet. Ses grands-parents paternels Bernard Delteil et Blandine Rivière sont enterrés à Gabachou sur la commune de Freychenet.
Joseph Delteil, lui, est né le 20 avril 1894 à Villar-en-Val dans l’Aude et mort le 16 avril 1978 à Grabels, près de Montpellier dans l’Hérault.
En 1925 il a reçu le Prix Fémina avec “Jeanne d’Arc”, été reconnu par les surréalistes pour des œuvres majeures comme “François d’Assise”, “La deltheillerie”, “Les poilus”, “La cuisine paléolithique”, etc…
C’est pour célébrer cet écrivain et poète, se retrouver autour de son œuvre dans une ambiance conviviale que L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège vous propose, avec les communes de votre territoire : La Grande Deltheillerie itinérante
Cinéma avec la projection de « Vive Joseph Delteil » un film de Jean-Marie Drot.
Vendredi 3 juin 2016 à 18h à la salle municipale de Nalzen (entrée libre) Promenade poétique et musicale avec Philippe Forcioli
Samedi 4 juin 2016 de 10h à 14h30 (rdv à 9h30) aux cascades de Tragine (gratuit) Conférence « Delteil en habit de lumière » de Jean-Louis Malves, auteur de 3 livres sur Joseph Delteil et son œuvre.
Samedi 4 juin 2016 à 16h au bar du cinéma Casino de Lavelanet (entrée libre) Banquet littéraire et musical « La grande Deltheillerie » avec Philippe Forcioli, Mans de Breish, Jehan, Antoine Chapelot, Magali Arnaud…
Samedi 4 juin 2016 à 19h30 à la salle municipale de Montferrier (15 euros repas–spectacle sur réservation)
* Après l’arrêt du festival “La Grande Delteheillerie” (1994 – 2014) dédié à l’écrivain qui se tenait à Villar-en-Val l’Aude, les organisateurs ont proposé à l’Estive une formule itinérante sur les traces géographiques de la vie de l’écrivain. C’est ainsi que la tradition se continue cette année en Ariège avec une ballade poétique et musicale, une conférence, une projection de film, finalement couronnée d’un banquet littéraire et musical autour duquel vous êtes les bienvenus.
Association 1901, le « Cercle Pieussan Joseph Delteil » a pour objet de faire vivre l’œuvre de Joseph DELTEIL.
Nous organisons chaque année un concours littéraire, dont vous pouvez voir le règlement dans la page concours littéraire de l’année.
Pieusse est le village d’enfance de l’écrivain qu’il évoque souvent dans ses textes et où il demeure pour l’éternité.
Bienvenue à tous !
SITE INTERNET JOSEPH-DELTEIL.FR: CLIQUEZ SUR LA BANNIERE
1923 : Choléra , « demi-roman », traduction en occitan par Ives Roqueta, Colerà, 1976
1947 : Jésus II. Traduction occitane de Ives Roqueta : Nostre Senher lo Segond, 1973
lo monde occitan en dòl
EVENEMENTS DEJA PASSES EN 2014
2014
La Grande Deltheillerie 2014
Du 08/08/2014 au 10/08/2014 - Lagrasse et Villar-en-Val
La Grande Deltheillerie Festival poétique et champêtre en hommage à l'écrivain Joseph Delteil dans son paysage natal.
Vendredi 8 août
• 11h > Balade sur le Sentier en poésie avec Paco Ibañez, Philippe Forcioli et Mans de Breish (prévoir un pique-nique)
• 17h > Conférence Jean-Louis Malves, écrivain auteur de Delteil en habit de lumière, Sol y Sombra, Alphabet pour Joseph Delteil et Delteil Soleil, paru en 2013
• 20h30 > Jordi Savall, « Les Voix Humaines »
• Tout au long de la journée : « Les cordes d’Afrique » de Prince Diabaté (kora) et Jeff Kellner, (guitare)
• 11h > Balade sur le Sentier en poésie « Delteil dans sa nature » guidée par Anne Bousquet-Melou, enseignant chercheur en botanique, Patrick Valette, ingénieur ONF et le chanteur occitan Mans de Breish
Au cours de la balade, théâtre d’improvisation, « L’oiseleur » par Christophe Allwright
• 15h > Conférence de Jean Blanc, historien, attaché de conservation aux archives départementales de l’Aude, sur l’histoire du village de Villar-en-Val et de l’abbaye de Lagrasse
• 17h > Lecture musicale place des Marronniers : « Un cœur à poil ! » d’après Les Poilus de Joseph Delteil, par Antoine Chapelot du Théâtre de l’Hyménée et Julien Lagrange (violoncelle, saxophone et chant)
• 19h > Sous la guinguette, apéro musical avec Jorge Munoz, guitariste flamenco
• 21h30 > Julos Beaucarne et Graeme Allwright fêtent les 20 ans de la Grande Deltheillerie
• Tout au long de la journée : « Les cordes d’Afrique » de Prince Diabaté (kora) et Jeff Kellner, (guitare)
• 17h30 > place des Marronniers, conférence d’André Chauvet artisan, consultant, formateur : « Temps incertain, temps opportuns : Et si le temps allait à pied ? », comme l’affirme Joseph Delteil…
• 21h30 > Jehan, Philippe Forcioli, Nilda Fernandez, Mans de Breish et des invités « surprise » soufflent les bougies des 20 ans…
Des places sont encore disponibles pour la soirée « Festival Delteil » du samedi 28 juin 2014 à partir de 19h. Merci d’adresser vos réservations à la Mairie de Pieusse ( Tél: 04 68 31 09 48 )
Nous vous rappelons que nous recevrons le trompettiste José HARO et le MISSISSIPPI JAZZ BAND, 7 musiciens habitués des grands festivals de Jazz. Ce sera vraiment un grand moment de swing que nous allons vivre à Pieusse.
À l’apéro et pendant le repas, nous découvrirons le talent du chanteur Didier DECARVILLE qui revisitera, accompagné de sa guitare, les grandes chansons françaises et anglaises..
À signaler que le repas et le concert se dérouleront sous chapiteau afin de parer aux éventuels caprices météorologiques.
PROGRAMME
saamedi 28 juin à 15 h 30 par l'inauguration qui sera faite par le parrain de ce festival, l'écrivain Jean-Louis Malves.
À 16 heures aura lieu la remise des prix du 7e concours littéraire avec la lecture des œuvres primées.
À 17 heures, remise des prix du concours de peinture par l'artiste Juan Jorda. L'exposition de peinture accueillera pas moins de 35 œuvres d'artistes professionnels et amateurs, dans la salle Antoine-Brunel du mercredi 25 juin au dimanche 29 juin, de 10 heures à 19 heures. Le thème de cette exposition est «Les cinq sens».
À 17 h 30 Juan Jorda et Bertrand Lacombe présenteront leur livre d'art «Elyud», textes rares de Joseph Delteil, illustrés par Juan Jorda.
À 19 heures, apéritif musical et à 20 h 30 repas et concert avec le trompettiste José Haro et le Mississippi Jazz-Band. Tarif de la soirée 30 € par personne.
Ensuite, le dimanche 29 juin à 12 heures pique-nique façon auberge espagnole animé par la fanfare Musique du Monde : Les Artpailhous et par les lectures des textes de Delteil par les participants.
À 15 h 15, Évocation : «Les Poilus de Pieusse» par le groupe de théâtre de l'école Louis-Bourniquel, de Pieusse, mise en scène par Mireille Robert.
À 16 h 45, conférence de Jean-Louis Malves «Delteil, penseur pour notre temps».
Deux jours où littérature, peinture et musique seront mises à l'honneur pour le plaisir de tous.
Une déclaration d’amour à la liberté comme à la nature tout entière !
François d'Assise
Foisonnants, les mots de Joseph Delteil nous présentent presque nu, débarrassé de tout, un homme qui exulte, pleure, aime doucement parler aux oiseaux, à la terre et à la lune. Riche d’un imaginaire puissant dont les visions deviennent réalités, la parole de François d’Assise prend chair et nous touche au coeur. Pas un prêche, un hymne à la nature et à l’humanité !
Du spectacle du monde avec sa violence, ses maladies, son carnage universel, François fait un constat réaliste dépourvu d’amertume, de rancoeur ou de dénonciation. Il s’en sert au contraire pour s’élever jusqu’à la plus grande dignité humaine. Car il faut bien intégrer la mort dans l’ordre de la vie, l’apprivoiser pour cesser d’être terrorisé. C’est l’expérience mystique et le détachement progressif des choses et des ambitions qui vont être sa réponse pour plonger pleinement dans la vie. Commence alors une histoire d’harmonie et de tranquillité, mais aussi une lutte. Car cette spiritualité passe par une vie intense du corps : concentration, aiguisement à l’excès de la sensualité, stigmates, éblouissement, extase… Robert Bouvier mord à pleines dents dans cette prose voluptueuse et semble rencontrer cet état de grâce qu’offre la parole poétique. Sur le plateau, sa performance d’acteur exceptionnelle et une mise en scène inventive permettent de multiplier les effets les plus simples – trois lampions, une rangée d’épis qui surgit dans un grincement de manivelle, des objets nus et beaux que l’acteur tire à lui et auxquels il donne vie. La puissance et la délicatesse de son jeu nous mettent en contact direct avec la spiritualité dans ce qu’elle a de plus vivant et de plus incarné.
Après Jeanne présenté en ouverture de saison, voici un deuxième rendez-vous avec l’écriture flamboyante de Joseph Delteil.
avec Robert Bouvier
scénographie Yves Collet en collaboration avec Michel Bruguière création lumières Ludovic Buter création son Christoph Bollmann
« On se damnerait pour une sainteté ainsi interprétée par un comédien terrien qui sait garder la tête dans les étoiles. Sous la houlette légère d’Adel Hakim, une heure trente lumineuse et joyeuse.»
Odile Quirot, Le Nouvel Observateur
Un spectacle qui donne corps et âme aux mots jubilatoires et sensuels de Joseph Delteil. ne presse enthousiaste et trois cent cinquante représentations! Ici pas de prêche ni de message; juste un moment de vie, fou et joyeux, entre coups de foudre et révoltes, un hymne à la liberté, l’histoire d’un homme, tour à tour poète, guerrier, philosophe, amoureux, un «françoisier qui ensainte les hommes».
«J’ai appelé ce texte François d’Assise et non pas Saint François. Vous remarquerez que je tiens à cette nuance. Je prétends toujours que tout homme, s’il le veut, peut devenir François d’Assise, sans être saint le moins du monde. J’imagine très bien un François d’Assise laïque et même athée, ce qui importe, c’est l’état d’esprit françoisier et non pas sa place réservée sur un fauteuil doré dans le paradis. Il faut un saint «utilitaire», un saint qui «ensainte» les hommes.» Joseph Delteil
"Et peu à peu François se sentait devenir léger, simple, libre, libre, libre...
Il se fait un espace immense entre François et le monde, un espace d’homme." Joseph Delteil, François d’Assise
rencontre avec l'équipe artistique
› Jeudi 30 Janvier 2014
durée : 1h25
Lausanne - Théâtre Vidy-Lausanne
04-23.02.2014
télécharger ici la plaquette du spectacle
LES POILUS
Ce spectacle a reçu le Label officiel "Centenaire"
délivré par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale
et le Label " l'Oise se souvient " par le Conseil Général de l'Oise
Adaptation inédite du récit de
JOSEPH DELTEIL
EDITIONS GRASSET & FASQUELLE 1926
Le 21 janvier à 20H30 au Théâtre Jean ALARY à Carcassonne
COPRODUCTIONS
Théâtre Jean Alary Carcassonne
L'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Ariège
Sortie Ouest Domaine d'Art et de Culture de Bayssan
Communauté de Communes de la Région Lézignanaise C.M
Je ne suis ni royaliste, ni communiste, ni fasciste, ni même républicain.
Je ne suis qu'un homme, un homme avec un coeur.
Aussi longtemps qu'il y aura des battements de coeur dans ma poitrine, aussi longtemps
qu'il y aura un peu de bleu au zénith, aussi longtemps qu'il y aura des printemps sous le ciel et qu'il
y aura des femmes au monde, je crierai : A bas la guerre!
Mais il y a quelqu'un qui est en dehors et au-dessus de la guerre : c'est le Poilu.
J'ai la tête épique. Je chante le Poilu.
Je chante l'Homme.
...des spectacles à venir ou passés
L’histoire de Jeanne d’Arc comme vous ne l’avez
jamais vue…..
LA JEANNE DE DELTEIL
D’après Jeanne d’Arc de Joseph Delteil
Adaptation Jean-Pierre Jourdain
Mise en scène Christian Schiaretti
Interprétation Juliette Rizoud
Durée 1h30
DU 26 AU 29 NOVEMBRE 2013
MARDI ET VENDREDI À 20H30 | MERCREDI, JEUDI À 19H30
Figure originale et anticonformiste de la littérature française, Joseph Delteil écrit en
1925 sa version de l’histoire de Jeanne d'Arc. Elle y apparaît sous les traits d'une jeune
et forte fille de la terre, sensible à l'appétit des hommes et aux esprits animaux.
Sur scène, une femme entre dans un théâtre vide. C’est Jeanne, elle est peut-être
machiniste ou femme de ménage. Un personnage du quotidien qui se refait l’histoire
de son héroïne favorite tous les jours, tant et si bien qu’elle finit par s’en approprier un
bout. Au milieu d’un décor conçu d’un bric-à-brac de seaux, de serpillères et de balais,
une bouteille de white-spirit devient Jeanne bébé.
Une table ? Un cheval.
Un vieux tabouret de bar renversé ? Un roi de France.
Des cordes ? Le bois d’un bûcher.
À chaque nouvel épisode, historique ou inventé, les objets prennent vie. La
comédienne Juliette Rizoud nous embarque avec vivacité et humour dans l’univers de
cette Jeanne d’Arc, avec les mots lumineux et aimants de Joseph Delteil.
THÉÂTRE 71 3, Place du 11 Novembre – 92 240 Malakoff www.theatre71.com
Réservation 01 55 48 91 00 | Métro ligne 13 Malakoff - Plateau de Vanves
15H : Remise des prix du 6è Concours littéraire par le parrain du festival :
Bertrand LACOMBE
16h30 : Théâtre scolaire : École de Pieusse
18H : Concert Apéro-Jazz avec SMOKY JOE COMBO
20H30 : Repas- concert avec TWEEZER DIXIE STOMP qui reçoit
DANIEL HUCK
Tarif de la soirée : 30€/par personne ( repas + concerts)
Groupes à partir de 10 personnes : 25€
Enfants jusqu’à 10 ans : 5€
DIMANCHE 23 JUIN 2013
12H : Pique-Nique façon Auberge espagnole .
Lectures de textes de Delteil par les participants .
17H : Lecture « Les Poilus » par le THÉÂTRE DE L’HYMÉNÉE de Narbonne
Entrée libre
EVENEMENTS DEJA PASSES EN 2012
Sophie HERR (1921-2012), fille de Caroline Dudley-Delteil, racontait volontiers ses souvenirs d’enfance à la Tuilerie quand elle y rejoignait sa mère et son beau-père Joseph Delteil. Elle est ici prise en photographie à Montpellier peu avant son départ, définitif, pour les Etats-Unis.
(copyright: photo BL 2002)
HERR - Sophie Reagan, 91 years Born May 22, 1921, passed on October 1, 2012 in the loving arms of her daughter Annie Herr McClintock in Greenlawn, NY.Wife of the late Donald Lincoln Herr who passed 1964. Daughter of the late Caroline Dudley Reagan Delteil and Daniel J. Reagan, Counsellor of Embassy of Foreign Affairs in Berne, Switzerland during WWII. Sophie worked for the US Government in Berne Switzerland during the war under Allen Dulles, Director of the Office of Strategic Services.Although Sophie's many courageous acts of heroism has been classified for many years she helped save countless livesduring WWII. Loving mother of Daniel Herr (Kathleen), Caroline Herr Johnson (Deceased), Annie Herr McClintock (Malcolm),Arthur Herr, Christine Hanson (Don). Stepmother to the late Mark Herr. Loving grandmother of Nick (Molly), Matt (Alisa),Rebecca & Laura Herr, Blake Dales, Danielle Khleang, Emily & Sage Hanson, Tom and Jamie McClintock, Jason Johnson(Miranda) ad Desiree Johnson Shirangi. Loving Great Grandmother of Justice, Mackenzie, Ariana, Connor, Hunter, Calvin & Aimee. We have been truly blessed with her love, courage, wisdom and care for others! There will be a celebration of Sophie's life at The Congregational Church of Huntington, 30 Washington Drive, Centerport, NY 11721, Monday October 8th at 4pm. All are welcome. In lieu of flowers donations may be made to the Huntington Interfaith Homeless Initiative. Please make checks payable to the Congregational Church of Huntington, PO Box 134, Centerport, NY 11721. HIHI/Sophie Herr in memo.
SOURCE : NEWSDAY 5 OCTOBRE 2012
Une nouvelle association est née
La Grande Deltheillerie 2012
Du 27/07/2012 au 30/07/2012 - Lagrasse et Villar-en-Val
La Grande Deltheillerie
Festival poétique et champêtre en hommage à l'écrivain Joseph Delteil dans son paysage natal.
Nom de la structure organisatrice: association ASPEC
prochaines représentations de François d'Assise d'après l'oeuvre de J.Delteil au Théâtre Artistic Athévains, mise en scène Adel Hakim, avec Robert Bouvier du
8 juin au 11 juillet 2010
Théâtre Artistic Athévains :
01 43 56 38 32
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris
Extraits de presse : « On se damnerait pour une sainteté ainsi interprétée par un comédien terrien qui sait garder la tête dans les étoiles. Sous la houlette légère d’Adel Hakim, une heure trente lumineuse, joyeuse. » Le Nouvel Observateur.
« Un régal pour l’esprit et le cœur.» Figaro Magazine.
« Bouvier exécute une performance d’acteur passant de l’innocence à la jubilation. Son François a le don de ressusciter en nous spectateurs, la petite étincelle. » La Terrasse.
« Le miracle a lieu, d’une humanité et d’une sensualité sidérantes. Bouvier réalise ce tour de force de faire cohabiter sensualité et spiritualité » France Catholique.
« Dans un décor minimal qui réussit à tout suggérer, Bouvier interprète cette pièce avec la passion qui devait tirailler François » La Vie.
"Rarement une pièce nous aura aussi bien fait approcher l’essence, mystérieuse, de la vie"
Le Conseil Municipal de Grabels
a le plaisir de vous inviter à la 2éme édition de
“LA Deltheillerie en Fête”
le samedi 5 juin 2010 à partir de 14h
dans le Jardin du Presbytère et Cour Flottes, à Grabels
15h30
programme
14h : Ouverture de la 2ème édition de « La Deltheillerie en fête »
14h 30 : Le « Chœur grec » des grabellois deltheilliens (Jardin du Presbytère)
- Lectures polyphoniques par des amoureux de Delteil en collaboration avec Jean-Paul Court, Président de l’association nationale des « Amis de Joseph Delteil ».
15h 30 : Jeu paléolithique : La « corde à linge poétique » (Pause)
16h : L’invité de la Deltheillerie: « Albert Camus, le poète » (Jardin du Presbytère) - Lectures dans le Jardin du Presbytère par l’association « Mots Passants »
animées par la musicienne Domitille Debienassis, à l’occasion de l’année Camus.
17h 30 : « Vous prendrez bien un vers ? » (Pause)
- Apéritif poétique à l’issue des lectures : cuvée Joseph Delteil et « tapas paléolithiques » offertes par la Ville de Grabels.
- Présentation de La Cuisine Paléolithique (1964) par Mathieu Jimenez, étudiant à l’Université de Perpignan.
21h : « Radioscopie » de Joseph Delteil (Cour Flottes)
- Portrait-découverte de l'écrivain à travers des lectures théâtralisées de textes
de Joseph Delteil par la Compagnie « Les Perles de Verre ».
- Remise des prix aux heureux gagnants du jeu paléolithique
- Cuvée Joseph Delteil à l’issue du spectacle et rencontre avec les acteurs.
A l'occasion du 3eme Festival "Joseph Delteil" de Pieusse, le 12 et 13 juin 2010.
L'association organise un concours littéraire. Les informations et le règlement sont disponibles sur le site suivant
Le saint et l’écrivain. Variations de l’hagiographie dans la littérature non confessionnelle au XXe siècle (Blaise Cendrars, Joseph Delteil, André Gide, Christian Bobin, Sylvie Germain, Claude Louis-Combet)
thèse soutenue devant un jury composé de
Madame le Professeur Henriette Levillain, directrice de thèse (Université Paris IV- Sorbonne)
Monsieur le Professeur Didier Alexandre (Université Paris IV - Sorbonne)
Monsieur le Professeur Claude Leroy (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Monsieur le Professeur Alain Schaffner (Université Paris III - Sorbonne nouvelle)
Madame le Professeur Catherine Vincent (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
La soutenance a eu lieu le vendredi 20 novembre 2009 à 15h, à la Maison de la recherche de l'Université de Paris IV, 28 rue Serpente 75006 Paris, salle D223.
Jean-Claude Drouot, présent dans la précédente édition, met en scène cette année et joue aux côtés de son fils Renaud, chanteur lyrique, l'histoire des relations entre Mozart et son père à partir de la correspondance.
Joseph Delteil sera au centre du programme de la cinquième édition des Estivales de Serres, qui se tiendra du 27 juillet au 3 août prochains : une pièce, « Jésus II » et deux lectures « la Deltheillerie » et « François d'Assise » pour une journée « Vive Delteil » consacrée au poète audois, et à l'intérieur de laquelle un espace sera réservé aux personnes désireuses de dire du Delteil.
Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenu dans les locaux de la compagnie de théâtre du Grand Roque à Carcassonne, à l'invitation de Thierry Almont et de ses amis comédiens, Jean-Claude Drouot a longuement expliqué la nature des liens qui l'unissaient à Joseph Delteil, « mon second père avec Jean Vilar », dira-t-il. Il a évoqué ses affinités avec une œuvre originale et méconnue dont la profondeur comme la beauté de la langue ne cessent de surprendre. Comme la veille dans la salle des Illustres du Capitole à Toulouse, dans le cadre du « marathon des mots » où la parole de Delteil avait séduit un auditoire enthousiaste.
Et puis aussi la genèse du festival de Serres autour de Jean Deschamp et de son théâtre inspiré tourné vers les étoiles, l'appui de la communauté de communes de Couiza et du conseil général de l'Aude.
Lieu de parole mais aussi de création en direction des grands textes du théâtre contemporain, Jean-Claude Drouot a accueilli lors d'une précédente édition la pièce d'Éric Durnez « Prométhée exilé ». Cette année, il met en scène et joue aux côtés de son fils Renaud, chanteur lyrique, l'histoire des relations entre Mozart et son père à partir de la correspondance. Divertissement musical et drame aussi d'une complicité partagée autour de la musique se délitant au fil du temps.
La seconde création réunit autour d'une soirée consacrée à la musique et à la poésie, des textes de Saint Jean de la Croix, poète espagnol du XIVe siècle, et Mahmoud Derwiche, poète palestinien contemporain, portés par les voix de Jean-Claude Drouot et de Catherine Zavlav, les musiciens Pedro Soler, guitare, et Gaspar Claus, violoncelle.
La plus belle des manières de rendre hommage à la Méditerranée berceau de nos civilisations.
Le 5 août, les historiens Michel Roquebert et Charles Peytavie animeront une conférence sur le thème de la croisade des albigeois et la chute de Trencavel, marquant ainsi la commémoration du 800e anniversaire de ce grand événement historique qui a décidé du sort de notre région.
Delteil à GRABELS
CELA S'EST AUSSI PASSE A GRABELS
Inauguration d'un totem culturel et une borne d'interprétation à la mémoire de Joseph Delteil à la Tuilerie de Massane, lieu où l'écrivain a passé ses dernières années.
De gauche à droite : Le Président de la Région et de la Communauté d’Agglomération Georges Frêche – Son adjointe déléguée à la Culture – Un élève du Collège Occitan qui a lu en occitan la chanson « La Deltheillerie » qu’il savait par cœur !- Christophe Corp , Conseiller Municipal de Grabels responsable de la réalisation du totem et René Revol le Maire de Grabels.
« La Deltheillerie est le domaine imaginaire de ma
création, comme la Tuilerie de Massane est un domaine réel où je vis... Ah ! La Tuilerie,
je n'y suis pas né mais je considère que c'est ma maison sur la terre. C'est celle où j'ai
le plus souvent habité, celle où j'ai fait ma coquille, comme un escargot... »