Delteil (Joseph),1894-1978, une figure originale et anticonformiste de la littérature française  
   

 

pour faire part des parutions : :actus@josephdelteil.net

RECENTS DE DELTEIL OU RELATIFS A DELTEIL

LISTE ETABLIE PAR LA SOCIETE DES AMIS DE DELTEIL

 

BIBLIOGRAPHIE DELTEIL

2013

 

2011

POUR COMMANDER/INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

 

Ciel d'Oc Trésor de la langue d'Oc. Bibliothèque virtuelle de la Tour Magne
Centre International de l'Écrit en Langue d'Oc
Université de Provence
Provence Live
• Sommaire • Contents • Ensenhador • Ensignadou

JESUS II EN OCCITAN

 
 

Nòstre-Sénher lo segond
(JESUS II)

DELTEIL Joseph

Consulter la première page Télécharger au format pdf (400 Ko)

LIRE AUSSI

 

2009

Joseph Delteil : un récit mythique de nomination de l'occitan

L'’essai de Philippe Gardy part à la recherche de l’occitan chez des écrivains français. Sans être leur langue d’écriture, l’occitan a été ou demeure la part d’ombre plus ou moins dissimulée de leurs mots et de leurs fictions. Cette ombre traverse le XXe siècle (Jean Giono, François Mauriac, Joseph Delteil) et se prolonge jusqu’au XXIe siècle chez d’autres dont elle influence secrètement l’univers narratif, les personnages, le style et l’imaginaire (François Salvaing, Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet). En contrepoint, l’exemple d’Emmanuel Delbousquet montre comment l’occitan a pu s’imposer à un écrivain d’expression française hanté par son obscure présence.

Philippe Gardy est chercheur au CNRS. Il enseigne l’histoire littéraire occitane aux universités de Montpellier et de Bordeaux. Nouvelliste, poète, traducteur (de Jean Boredon et Robert Lafont notamment) et critique littéraire (Critique, Le Monde des livres, Oc...), il a publié en occitan une dizaine d’ouvrages. Il anime la collection « Pròs a occitana » aux éditions Trabucaire (Perpignan) et les éditions poétiques Jorn (avec Jean-Claude Forêt et Jean-Paul Creissac).

 

--------------------------------------------------------------------

ARCHIVES

parution retardée (VERS 2012?)

2008

"Ce livre n'est pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à de mirifiques recettes, à des trouvailles de gala. Ce n'est qu'un Précis d'alimentation naturelle, la cuisine brute, comme il y a l'art brut. La cuisine paléolithique, c'est la cuisine de Dieu. "
En 1937, au lieu-dit La Tuilerie de Massane, à un jet de fronde de Montpellier, l'écrivain Joseph Delteil se retire dans son Harrar: en paléolithie. Loin de la civilisation, à l'écoute des sens, mi-poète, mi-vigneron, avec, au corps, la mémoire de ses aïeux magdaléniens qui vivaient, voilà 25 000 ans, des simples productions de la terre, il fait peau neuve et rêve de redevenir le premier homme. Nu. Innocent.
Tout le reste en découle. Notamment, cette provocante Cuisine paléolithique, hymne à la cuisine d'instinct: recettes de nos grands-mères, secrets jalousement préservés, savoirs ancestraux... Avec le plat unique cher à Joseph, où le mets, nourri de son parfum sui generis, vaut aussi par l'ustensile et le tour de main, nous voilà loin des goûts sophistiqués de nos contemporains. D'où cette langue économe, comme Joseph l'était dans ses mots, ses gestes, tant à la table conviviale qu'à celle de travail. Économe parce que ce n'est pas dans la quantité que gît la saveur. Peu mais bon, telle est la règle; vivre de peu, tel est le credo.
Ce livre-culte, édité pour la première fois par Robert Morel en 1964, réédité par Arléa / PDL en 1990, était depuis longtemps introuvable.
Cette édition est illustrée de nombreuses photographies de Henk BREUKER.

Editions de Paris/Max Chaleil, 54 rue des Saints-Pères, 75007 Paris, 17 euros.


2007

515 pages + cahier photographique de 12 pages

L'ouvrage : On redécouvre aujourd'hui l'œuvre de Joseph Delteil. Cet écrivain audois (1894-1978) connaît dans les années vingt une période d'intense création et de succès mêlé de scandale. Il est alors parisien, membre du groupe surréaliste, encensé puis évincé au moment où il livre au public sa Jeanne d'Arc (1925). Cette "biographie passionnée" déclenche contre lui une véritable cabale. Il quitte la capitale pour des raisons de santé en 1931, aux côtés de Caroline Dudley. En 1937, il s'installe à la Tuilerie de Massane (Hérault) où il mène jusqu 'à sa mort une vie d'écrivain-vigneron. Joseph Delteil a manifesté un constant intérêt pour des personnages de dimension nationale ou universelle, pour des figures mythiques ou saintes. Lui qui dit avoir "la tête épique", affirme par son œuvre la permanence d'un genre que l'on voulait condamné dans le contexte historique et littéraire du XXème siècle. Loin de se conformer aux modèles classiques, son épopée s'affiche par ses audaces et sa modernité. Son écriture unique, enracinée en terre occitane et nourrie de références littéraires multiples, laisse pourtant, comme il se doit dans l'épopée, la première place au conteur et à l'oralité. À travers son œuvre, Delteil livre une vision de l'homme et du cosmos où la recherche de l'harmonie et l'exaltation du rêve poussent l'individu à la conquête du monde ...

L'auteur :
M.-F. LEMONNIER-DELPY, agrégée et docteur ès lettres, est maître de conférences en littérature française à l'IUFM de l'Académie de Rouen. Elle a consacré l'essentiel de ses travaux à l'œuvre de Joseph Delteil. Elle poursuit au sein du Centre "Écritures de la modernité" (Paris I/CNRS) une recherche sur l'épique au XXème siècle.

EDITIONS IEO-IDECO BP - 6

81700 Puylaurens

OUVRAGE PUBLIE AVEC LE SOUTIEN DE LA REGION MIDI-PYRENEES

Voir le soutien au livre du Conseil regional


« Le sentier en poésie » Livre de 100 pages reprenant l'intégralité des citations utilisées sur le « sentier Joseph Delteil » que l'on peut découvrir en musardant à Villar en Val dans l'Aude, village natal de l'écrivain. Juillet 2007. Renseignements : Magali Arnaud - Rue J .Delteil - 11220 Villar en Val

Philippe Forcioli sur le sentier Delteil (photo BL)



EST Samuel Tastet Éditeur

Voir la 4ème de couverture

Extrait du livre à lire en exclusivité sur le site

Diffusion Jean-Michel Place, 3 rue Lhomond 75005 Paris,


2006


LE "DISCOURS AUX OISEAUX PAR SAINT-FRANCOIS D'ASSISE"

illustrations de Christian LACROIX

Editions FINN, décembre 2005

La souscription de cet ouvrage est terminée


2005

JEAN-LOUIS MALVES

"ALPHABET POUR JOSEPH DELTEIL"

Lettres à choléra

Parution octobre 2005 aux éditions DOMENS

BP 21 34120 Pézenas

Infos et commandes



Parution aux Editions du temps qu'il fait (2005)de "L'Homme coupé en morceaux", morceaux choisis par Robert Briatte des chroniques de Delteil, entre 1923 et 1933.


« Billets d’humeur, anecdotes, récits pris sur le vif, choses vues, rêveries sensuelles sur celles qu’on n’a pas vues, pamphlets express et satires dans tous les coins : telles sont les proses que Delteil sème ici et là, avec des enthousiasmes immenses et d’aussi grandes détestations. L'époque n'est pas tiède, il est vrai, comparée à la nôtre — volontiers donneuse de leçons à tous ceux qui dans le passé ne pensaient pas correctement, qui ne pensaient pas comme nous, nous qui savons. Delteil a le cœur bleu, comme le bleu des uniformes des Poilus en 14, qui en faisait des cibles idéales. Delteil est à contre-pied, toujours, ne reculant devant aucune naïveté, ou bien maniant avec délectation le second degré et la phrase assassine. Ses sujets de cœur, ses sujets de prédilection, si l'on en fait le compte, ce sont quand même ses amis, ses coup de foudre. Notre écrivain aime admirer, et il le fait bruyamment, fût-ce par écrit.

Lire un extrait


2004

LE COEUR GREC (EDITION TIRAGE LIMITE)

Réédition EPUISEE (2004) du premier ouvrage de Delteil

Ouvrage imprimé tout spécialement pour les Amis de J.D.

Editions FINN

Tirage : 300 exemplaires épuisés dont 3 HC, enrichis d'une encre originale signée Joan Jorda.

Pour souscrire au livre de Joan Jorda (parution 2006)


2003

JEAN-MARIE DROT

Dictionnaire vagabond, Plon 2003

"Plus je connaissais Delteil, minuscule souris blanche à l'énergie de
bison, et plus j'étais persuadé qu'il était unique. "

**************************

SACREE JEUNESSE, de CHRISTIAN DEDET, paru en 2003, aux EDITIONS DE
PARIS / MAX CHALEIL

Journal littéraire de l'auteur, contenant une trentaine de lettres inédites de Joseph, et
des choses vues et témoignages sur Joseph et Caroline
au cours d'une amitié s'étendant sur la décennie 60.


2002

Septimanie consacre un dossier à Joseph Delteil. Amis, personnalités apportent des témoignages très variés et éclairants sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain. De nombreux documents iconographiques (dessins de Delteil), photographiques, des reproductions de manuscrits et textes illustrent ce dossier.

Contact : septimanie-crl@cr-languedocroussillon.fr


CAHIERS ROUGES

Joseph Delteil

Choléra

Joseph Delteil

La Deltheillerie

Joseph Delteil

Jeanne d'Arc

Joseph Delteil

Jésus II

Joseph Delteil

La Fayette

Joseph Delteil

Les Poilus

Joseph Delteil

Sur le fleuve Amour


NOUVEAUTES
CAHIERS ROUGES GRASSET

Joseph Delteil
Sur le fleuve Amour
Ludmilla, née au bord du fleuve Amour, commande un régiment de femmes de l'armée tsariste. Dès qu'ils l'aperçoivent en uniforme blanc, Boris et Nicolas, officiers "rouges", s'éprennent d'elle. Ils désertent et seront entraînés dans d'inextricables aventures, que traversent les autres soupirants de Ludmilla…
Sur le fleuve amour, œuvre fantasque et admirable, a été publié en 1922 chez Grasset.

Joseph Delteil
Jeanne d’Arc

Joseph Delteil (1894-1978) est l’un des grands écrivains lyriques du XXe siècle. Fils de paysans, provincial arrivé à Paris à la fin de sa jeunesse, il se lie vite d’amitié avec les surréalistes qui saluent ses premiers grands succès, Sur le fleuve Amour (1922) et Choléra (1923). A partir de 1931, rupture avec la vie parisienne, il revient dans le Sud et y mène jusqu’à sa mort une vie d’écrivain-paysan. Son œuvre a retenti jusqu’aux Etats-Unis, où il a été l’un des modèles d’Henry Miller.

« L’année dernière un livre fit scandale. Un auteur connu jusqu’alors pour des ouvrages surréalistes, d’une fantaisie grossière et immorale, annonça au monde que lui seul comprenait Jeanne d’Arc et qu’il allait nous la révéler. Il nous la représenta comme une rustaude, une costaude, hantée d’images luxurieuses et perpétuellement agitée dans son corps par l’obsession des sens. Dans les camps, il nous la montra sous les traits d’une virago, mangeant bien, buvant sec, jurant, crachant et détendant ses sens dans des actes de brutalité et de cruauté. Tout surnaturel disparaissait de sa vie, car même ses voix, même ses saintes devenaient des personnages vulgaires » (Jean Guiraud, La Critique en face d’un mauvais livre, 1926).
Ce « mauvais livre » que fustige le rédacteur en chef de La Croix est sans doute le plus sensible qu’on ait écrit sur Jeanne d’Arc, sainte de l’Eglise catholique et figure emblématique de l’Histoire de France. A nulle autre pareille, si ce n’est peut-être à celle qui a vécu, la Jeanne de Delteil sort des poncifs édifiants pour entrer, vivante, dans une légende enfin humaine. Ni ange ni bête, Jeanne est ici de chair et d’émotions, quelquefois sombre, sublime quand elle trébuche. « Ma Jeanne d’Arc a dix-huit ans », revendique Delteil qui, pour toute raison, dit simplement « l’aimer». 
Publié en 1925, cinq ans après la canonisation de Jeanne D’Arc, le livre déclenche aussitôt une nouvelle bataille d’Hernani. Rassemblant contre lui surréalistes et catholiques, il achève de placer Delteil au panthéon littéraire des grands anticonformistes.



A l'automne 2001, la librairie Castéran de Toulouse a vendu une partie de la bibliothèque Delteil (415 lots).

Catalogue luxueux encore disponible (?) à la librairie Castéran, 26 rue du Taur, 30000 Toulouse



Denis WETTERWALD
"JOSEPH DELTEIL
LES ESCALES D'UN MARIN ETRUSQUE"

POUR COMMANDER
cliquez ici
16,77 euros

LIVRAISON GRATUITE France et C.E.
Livraison en 3-4 jours seulement


Lire un article sur le "Vert Galant" de Delteil

LES DOSSIERS H Editions L'Age d'Homme (1999)


VARIA

Publication Genèses du "Je" (CNRS), avec un article sur Delteil

Voir la liste des livres de Delteil et sur Delteil disponibles en librairie

REVUE N°6/7 "Spécial Joseph Delteil",
150 p, 70 FF Pour commander
Conçu en étroite collaboration avec l'équipe des « Cahiers Joseph Delteil » dirigés par Pierre Tesquet, ce numéro regorge de richesses dont la moindre n'est pas l'édition du rarissime "Coeur grec", recueil injustement chassé par Delteil de ses "Oeuvres Complètes" parues au milieu des années 70 chez Grasset. Des inédits (articles, nouvelles) de l'auteur de "Saint Don Juan" , diverses études de spécialistes qui ont pour ambition de convertir un maximum de lecteur à une oeuvre à la langue unique.
S 0 M M A I R E
LE COEUR GREC DE JOSEPH DELTEIL
Présentation d'Alain : p5
LE COEUR GREC DE JOSEPH DELTEIL
Choix de textes : p9
ADDENDUM : P 19
BIBLIOPHILIE
Trois préfaces de Joseph Delteil p 19
DELTEIL CHRONIQUEUR
La fille de la terre et le fils du sol p 23
L'âge de la feuille de vigne p 24
Joseph Delteil et Louis de Gonzague-Frick p 28
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages de Joseph Delteil cités dans ce cahier n°4 p 30
En librairie p 30
A propos de "A la belle étoile"
avec un poème en occitan de Yves Rouquette p 30
DELTEIL ENTRE JESUS ET MARCUSE
Une étude thématique de "Jésus II" par Roland Hofer-Bury p 35
L'ESTHÉTIQUE DE JOSEPH DELTEIL
Par Pierre Jammes p 45
DE L'ANDROGYNE PRIMORDIAL AU TIGRE DE PAPIER
par André Raynaud p 51
LE GRAND PRIX DE PARIS
Ou le mythe de Joseph Delteil par Claire Pascal p 65
DU CHAMANISME AU MYTHE HISTORIQUE
par Pierre Tesquet
Le cheval de bois p 67
L'églantine et la rose p 95
UN PARCOURS EN IMAGES
14 projets d'affiches de Jean-yves Bertin p 112
Dialogue autour de 14 projets d'affiches
par Jean-Yves Bertin et Pierre Tesquet p 114



JEAN-MARIE DROT


Joseph Delteil, prophète de l’an 2000


Un portrait pris sur le vif de Joseph Delteil, poète et vigneron, écrivain iconoclaste et panthéiste au style «nouveau », plein de fougue et de fantaisie, salué dès son premier livre. Plus de 150 illustrations : photos, fac-similés, etc.


256 p., 22 euros, 1989, ISBN 2-902702-62-0


googlebooks

Cahiers L'Age d'Homme (extraits)

Le bestiaire des surréalistes

Palimpsestes épiques: récritures et interférences génériques

(article de M-F Lemonnier-Delpy, extraits)