Delteil (Joseph),1894-1978, une figure originale et anticonformiste de la littérature française  
   

 

DES TEXTES, DES CHANTS, DE LA MUSIQUE

Récital classique à la borie de Guillaman, lieu de naissance de Joseph Delteil, dans les bois de Villar en Val dans l'Aude, dans le cadre de l'édition 2009 da la Grande Deltheillerie

 

« JEANNE D'ARC » de Joseph DELTEIL
Lecture : PHILIPPE FORCIOLI  
Musique : HELENE SAGE
Album Double CD ( durée: 2' 20'') – Sortie Mai 2009
Tous les historiens sérieux vous le diront. La vie de Jeanne d'Arc selon Joseph Delteil (Grasset – Prix Fémina 1925) est «abracadabrantesque»!
Et sa vie elle-même ? Brûlée comme « sorcière» à 19 ans en 1431, Béatifiée en 1909, «Patronne de la France» en 1918, Canonisée en 1920, ne l'est-elle pas ? 
Mais comment derrière les invraisemblances ou les outrances historiques de ce livre unique, ne pas entendre la voix géniale de cet artiste unique, saluant cette «Enfant» unique.  
Ce livre est un reportage, un film; Jeanne d'Arc de son premier cri jusqu'à son dernier souffle, en gros plan, dans une langue faite de «voyelles de source et de gutturales de hautes futaies». 
Ah quel bonheur de lecteur de sentir rouler ces phrases comme l'eau des ruisseaux bondissants dans la bouche et la langue ! Quelle émotion sans cesse à déclamer les mots de Delteil racontant Jeanne enfant, Jeanne à Orléans, Jeanne prisonnière et Jeanne au bûcher. Tout ce livre, l'histoire fabuleuse d'un drame pourtant, retient la grande leçon de la Pucelle pour nous, pauvres robots d'un âge de fer et de fumées.
«-Que vous disent vos voix?
-D'être gaie et hardie!»
Oui, tout ce livre est gai et hardi, à la Delteil.
J'ai tenté de mettre toute ma fougue, mon art et mon amour (en cela magistralement
épaulé à la musique par Hélène Sage) au service de ce maître en écritures qu'est Delteil, et en l'honneur de la plus grande figure

 

En savoir plus sur le spectacle : http://www.delteil-forcioli.co.cc/


LA GRANDE DELTHEILLERIE

Chaque été, l'ASPEC organise La Grande Deltheillerie à Villar-en-Val (Aude), avec des concerts en plein air, des repas gastronomiques, des rencontres littéraires et musicales etc.

Voici un espace photographique consacré à quelques beaux moments musicaux de cette manifestation à la renommée désormais bien établie. Merci d'envoyer vos meilleures photos à actus@josephdelteil.net



Textes choisis par Jean-Paul COURT, musiques d'A.Kretz et J-P Court

Voix par Julia Gros (lecture) et Nicole Robert (Chant), Alain Kretz (Musique, Chant), Hervé Tirefort (Arrangement, Chant)

Prix : 10 au profit de L'Asssociation La Deltheillerie

Téléchargez

JEANNE par J-P COURT



Disque disponible chez tous les bons disquaires, Prix de l'Académie Charles Cros

 

FORCIOLI DIT DELTEIL (LE CACHOT) 

****

Voir aussi le spectacle chorégraphique TERRE D'ECRITURES